MA(G)MA à l’Espace Libre: Haute tension!

2 Sep

Étrange objet que ce Ma(g)Ma, qui n’est ni une pièce de théâtre, ni un spectacle de danse, pas plus qu’un concert de musique électroacoustique, mais tout ça à la fois, et dans une fusion extrêmement réussie.

Débordant, explosif et perturbant, Ma(g)Ma, du collectif Castel Blast, s’apparente davantage au coup de poing sur la gueule qu’au divertissement scénique. Il s’en dégage une énergie vraiment décoiffante, particulièrement dans le tableau d’ouverture, alors qu’une vingtaine de gars arpentent la scène en suant la violence et la testostérone, arborant des gueules patibulaires et baveuses, regard menaçant en prime, s’empoignant brutalement sans raison et se relâchant aussitôt, ou faisant frénétiquement des pompes à deux pas de la première rangée de spectateurs. La montée dramatique de cette ouverture est très intense, et l’arrimage entre la mise en scène (Olivia Sofia et Léo Loisel) et la musique y est évidemment pour beaucoup.

Quand Thanatos s’énerve à ce point, c’est qu’Éros n’est pas bien loin, et une vingtaine de filles rejoignent les gars pour un deuxième tableau qui déborde d’énergie sexuelle et qui vire presque à l’orgie, avant que tout le monde finisse par s’affaler à la grandeur de la scène.

photo: Jules Bédard

photo: Jules Bédard

La conception sonore de Guillaume Rémus, une trame électroacoustique très sombre, diffusée sur un dispositif immersif, se marie au jeu physique de l’ensemble et participe grandement à transmettre au spectateur les émotions fortes qui se succèdent en cascades.

L’œuvre est courte (à peine plus d’une heure) et dense, et elle ne s’empêtre heureusement pas trop dans le discours, laissant plutôt parler les corps, les mouvements et les sons (néanmoins, la tirade finale, assenée avec toute la poésie d’un coup de poignard, est un autre moment très fort).

C’est à voir, à écouter et à vivre, à l’Espace Libre, jusqu’au 10 septembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :