Chouinard, Debussy, Stravinski… Sacrée soirée!

1 Avr

Claude Debussy signait quelque chose comme l’acte de naissance de la musique moderne avec la création de son Prélude à l’après-midi d’un faune en 1894; le Sacre de Stravinski aussi a plus de 100 ans, tandis que celui de Marie Chouinard en a déjà plus de 20. Ce n’est donc pas pour la découverte que l’on était au Théâtre Maisonneuve hier (sinon peut-être pour celle de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, que l’on était heureux de voir sur scène pour ce programme), mais pour saluer le génie — celui des compositeurs et de la chorégraphe — et la virtuosité — celle, hallucinante, des danseurs et danseuses, mais aussi celle des musiciens, qui, se frottaient quand même à une pièce qui fut en son temps qualifiée d’injouable.

1203446_les-bacchanales-modernes-de-marie-chouinard-web-tete-021727082858_1000x300

L’orchestre, par ailleurs, était sans doute un peu mince à 92 musiciens pour le Sacre, qui réclame un orchestre mieux fourni, ce qui nous a valu quelques brefs passages un peu plus ténus que ce qu’aurait souhaité le compositeur. Pour remédier à ce problème, on a amplifié l’orchestre, ce qui, par contre, n’aide pas le chef à dynamiser les plans sonores. Ça donne une version du Sacre un peu plus rock ‘n’ roll que celles que nous servent généralement les grands orchestres professionnels, mais le chef-d’œuvre de Stravinski s’en accomode fort bien. Et puis, bien sûr, c’est l’orchestre « des jeunes », alors oui, il y a des hésitations qui s’entendent, mais on doit souligner l’excellence de la section de percussions, passablement importante dans ce cas-ci, qui offre au chef Louis Lavigueur précision et puissance, et transporte l’ensemble.

Ce n’est pas si souvent que l’on a l’occasion de revoir un chef-d’œuvre du répertoire québécois de la danse, qui plus est avec un tel pendant musical, alors si vous avez l’occasion de passer par le Théâtre Maisonneuve aujourd’hui ou demain, n’hésitez pas!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :