Réal La Rochelle, 1937-2015

5 Fév

Pour saluer l’ami Réal La Rochelle, ce court texte, publié dans l’édition courante (février-mars 2016) du magazine La Scena Musicale.


Real-La-Rochelle

C’est avec une grande tristesse que l’on a appris à la fin de l’année 2015 le décès, le 27 décembre, de Réal La Rochelle. Critique de cinéma (revues Séquences et 24 images, entre autres), il a aussi enseigné les mystères du 7e art au Cégep Montmorency. Mélomane, il abordait naturellement le cinéma par son versant sonore, trop souvent négligé, et si on lui doit une biographie de Denys Arcand (L’ange exterminateur, Leméac, 2004; augmenté en 2014 d’un deuxième ouvrage consacré au cinéaste: Denys Arcand, Mille plateaux, aux Presses de l’Université Laval) on connait aussi ses travaux importants sur la musique et le son.

Fondateur de la Phonothèque du Québec, il en a relaté l’histoire dans Le patrimoine sonore du Québec: la Phonothèque québécoise (livre accompagné d’un disque de Jean-Sébastien Durocher, Triptyque, 2009). Son ouverture d’esprit n’avait d’égale que sa perpétuelle bonne humeur, comme en fait foi son travail sur l’œuvre de Maria Callas (Callas: la diva et le vinyle, Triptyque, 1987, réédité chez Christian Bourgois en 1997 sous le titre Callas: l’opéra du disque), qui l’a amené à collaborer avec l’artiste conceptuel Raymond Gervais, le platiniste Martin Tétreault et le clarinettiste Robert M. Lepage pour le CD Callas: la diva et le vinyle (Ambiances Magnétiques, 1997). C’est aussi son amour de l’opéra qui lui a fait écrire L’opéra du samedi: le Metropolitan à la radio du Québec (Presses de l’Université Laval, 2008). Enfin, c’est peut-être par l’opéra Trouble in Thaiti qu’il a découvert l’œuvre de Leonard Berstein, une autre grande figure à qui il a consacré deux livres (Leonard Bernstein: l’œuvre télévisuelle, aux Presses de l’Université Laval en 2010, et Lenny Bernstein au Parc La Fontaine: quàsi una fantasia, chez Triptique en 2010).

Il nous manquera.

 

Réjean Beaucage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :