Montréal / Nouvelles Musiques – 2015

23 Fév

C’est cette semaine que s’ouvre le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), que propose la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Comme d’habitude, c’est l’ensemble de la SMCQ et son chef Walter Boudreau qui ouvrent les réjouissances et, comme d’habitude, c’est un menu extrêmement dense qui nous sera proposé, tant pour ce programme de concert du 26 février que pour la durée du festival. La 7e édition de MNM est placée sous le double thème « Environnements et nouvelles technologies » et le concert d’ouverture tape évidemment dans le mille avec une vidéomusique de Yan Breuleux et Soizic Lebrat, donnée en création, et surtout avec la première interprétation d’une pièce de Michel-Georges Brégent qui fut à l’origine, en 1985, une œuvre radiophonique: Atlantide.

Extrait d'Atlantide

Extrait d’Atlantide

L’orchestration de René Bosc et Walter Boudreau est pour « dix voix, quatuor de saxophones, quintette de cuivres, trois percussions, deux claviers MIDI, guitare acoustique / électrique + échantillonneur, cinq cordes, échantillonneur piloté par séquenceur et bande »! L’ensemble réuni pour l’occasion comptera les membres du quatuor de saxophones Quasar, les cordes du Quatuor Bozzini et les cuivres (et batterie) du sextet Magnitude6, de même que les voix des sopranos Karen Young et Annie Jacques et de la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau et une vidéo de Jérôme Bosc. À réécouter l’enregistrement paru en 1992 sous étiquette Sonart, il est clair que l’on assistera ce jeudi à quelque chose de rare! Les deux premiers tiers de l’œuvre se précipitent dans une urgence totale, dominée par des voix qui s’entrechoquent dans un déferlement qui semble ne devoir jamais s’arrêter, jusqu’à la septième et dernière partie, celle de l’apocalypse et de l’engloutissement, qui arrive presque comme un libération. Un concert à ne pas rater! On y entendra aussi John Cage (Daughters of the Lonesome Isle, pour piano préparé) et on y verra un extrait du film Ce soir on improvise, de Raymond Gervais et Michel Di Torre (1974). Si  vous ne pouvez pas assister au concert, ce film vaut tout de même le coup d’un visionnement; il est disponible sur Vithèque.com (l’inscription est gratuite).

La programmation complète de MNM vaut le détour, mais si on devait se contenter d’un concert par jour, ça pourrait ressembler à ceci:

• l’Orchestre symphonique de McGill offrira le vendredi 27, sous la direction d’Alexis Hauser, la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen à la Maison symphonique, avec Kyoko Hoshimoto au piano et Estelle Lemire aux ondes Martenot;

• l’ensemble musikFabrik, de Cologne, vient nous faire le plaisir de la création nord-américaine d’une pièce de… Claude Vivier! Hiérophanie (1970) date de ses années d’étude au Conservatoire, avec Gilles Tremblay, et elle avait apparemment été oubliée jusqu’à ce que l’ensemble allemand ne la révèle en 2010. Aussi au programme, des œuvres de Georg Friedrich Haas et Gérard Grisey (28 février, 19h00, salle Pierre-Mercure);

muskFabrik

muskFabrik

• les percussionnistes de Sixtrum se lancent Sur les traces des éléphants blancs et dans l’univers sonore et visuel d’Étienne Deslières, de Jean-Michel Dumas, de Sylvain Pohu et de Dominique Thibault. Un coup d’œil critique sur les années 1960-70 qui risque d’être passablement ludique. À l’Agora Hydro-Québec (UQAM), le 1er mars à 19h00;

• le 2 mars (19h00), c’est au Gesù qu’il faudra se rendre pour entendre vibrer et voir bouger les Ombres synesthésiques de Cléo Palacio-Quintin, qui nous propose deux pièces incorporant traitements en temps réel et vidéo: Le sens de l’ombre, que la violoniste Nadia Francavilla donnera en création, et Synesthesia 4, que la compositrice interprétera sur son hyper-flûte;

• C’est de Victoria, en Colombie-Britannique, que nous viennent les musiciens du Tsilumos Ensemble (alto, guitare, piano, saxophone), qui joueront des œuvres récentes de Gianluca Ulivelli, de Wolf Edwards et de Steven Kazuo Takasugi, en plus de nous offrir en création une pièce de Charles-Antoine Fréchette. Le 3 mars, 21h00, à l’Agora Hydro-Québec;

• On prendra sans doute avec plaisir un brin de la chaleur que nous apporte du Mexique l’ensemble Onix, qui présentera un programme multidisciplinaire passablement éclaté. Le programme Luminico 1: Abstract Introspection compte des « centaines de sources de sons et de vidéos qui incluent à la fois la photographie d’art, la vidéo préenregistrée, le traitement d’image en temps réel, la musique électronique et électroacoustique combinée à l’improvisation en direct, la musique contemporaine de concert, ainsi que les styles classique et folk en général ». le 4 mars, 21h00, à l’Agora Hydro-Québec.

Onix

Onix

• Le lendemain, c’est à l’Agora de la danse qu’on pourra découvrir la musique d’art de Simon Martin, donnée en création par le Quatuor Bozzini et le contrebassiste Reuven Rothman et spatialisée par l’électroacousticien Jean-François Blouin (5 mars, 19h00);

• MNM nous offrira aussi l’occasion de découvrir l’ensemble Meitar, d’Israël, qui interprétera sous la direction de son chef Yuval Zorn des œuvres de Gérard Grisey, d’Hanns Eisler, de Maya Dunietz, d’Ofer Pelz et, en création, de Cléo Palacio-Quintin. Le 6 mars, 21h00, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

• Heureusement que le concert du projet de Tim Brady, Instruments of Happiness, avec plus de 100 guitaristes, est en après-midi, à 15h00 (sur la Grande Place du Complexe Desjardins), en cette dernière journée du festival, parce que ça nous permettra d’aller voir Philip Glass interpréter son Mad Rush pour piano solo à la Maison symphonique de Montréal à 21h00. L’OSM et Kent Nagano joueront aussi son Concerto Fantasy, de même qu’une œuvre commandée à Kiya Tabassian par l’orchestre et donnée en création (voir les détails dans le numéro courant de La Scena Musicale).

Et ce n’est que la moitié des événements… Ça ne compte pas les after hours… Bref, il y a certainement quelque chose qui fera votre bonheur dans cette programmation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :