Grosse fin de mois!

20 Jan

Janvier 2015

Mardi 20 – Mercredi 21

C’est cette semaine que débute à la Faculté de musique de l’Université de Montréal la série Ultrasons, qui offre d’abord un coup d’œil sur les forces vives de la relève. On y entendra les 20 et 21 janvier des créations de Pierre-Luc Lecours, Alexis Langevin-Tétrault, Véronique Lacroix, Lucas Paris, Étienne Sarrazin, Vincent Monastesse et d’autres étudiants en composition électroacoustique, présentées sous un dôme d’une vingtaine de haut-parleurs.

La série se poursuivra la semaine prochaine en musiques électroacoustiques, performances interactives, électronique temps-réel et musique visuelle projetée sur écran panoramique alors que l’on aura mardi des œuvres de Myriam Boucher, d’Enzo Marceau, de Philippe Desjardins, des doctorants Patrick Saint-Denis, Sylvain Pohu et d’autres encore. Mercredi on nous offrira un concert mettant de l’avant le travail du compositeur britannique Monty Adkins dans un programme comptant aussi des œuvres de Martin Marier, Terri Hron et d’autres étudiants des programmes de musiques numériques de la Faculté de musique.

  • LES FORCES VIVES DE LA RELÈVE : 20 et 21 janvier, 19 h 30
  • LA NOUVELLE VAGUE NUMÉRIQUE : 27 janvier, 19 h 30
  • CARTE BLANCHE À MONTY ADKINS : 28 janvier, 19 h 30

Salle Claude-Champagne – 220, av. Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit) –  Renseignements : 514 343-6427


Mercredi 21

Voici un projet qui est plein de promesses: une réorchestration, réalisée par l’altiste François Vallières, du Sacre du printemps, pour les 15 musiciens du Nouvel Ensemble Moderne! Le programme, présenté dans le cadre de l’exposition « De Van Gogh à Kandinsky », fera aussi entendre la réorchestration pour 11 musiciens (par Richard Dünser) des Trois pièces pour piano, Op.11, de Schoenberg et le Concerto pour neuf instruments, Op.24, de Webern. Le NEM sera bien sûr dirigée par Lorraine Vaillancourt.

  • LE SACRE DU PRINTEMPS: 21 janvier, 19 h 30

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal – 1339, rue Sherbrooke Ouest (métro Peel ou Guy-Concordia) – Renseignements : 514 285-2000

Ce programme sera repris à Québec (24 janvier 2015, 20 h – Palais Montcalm – 995, Place d’Youville; renseignements : 418 641-6040) et à Sherbrooke (25 janvier 2015, 15 h – Théâtre Centennial, Université Bishop’s – 2600, rue Collège; renseignements : 819 822-9692).


Jeudi 22

La quatuor de saxophones Quasar célèbre ses 20 ans par un triple concert inaugural au Gesù. Ce qu’on inaugure, en fait, c’est Le Vivier, un organisme qui regroupe les forces vives en musiques nouvelles au Québec et qui vient tout juste, début janvier, d’emménager au Gesù, lieu vers lequel vont donc désormais converger la majorité des ensembles montréalais de musiques nouvelles et qui devrait devenir le point de ralliement des amateurs du genre, ou des genres, parce que la palette est large, comme nous le prouve déjà le seul programme de Quasar. On y entendra:

• En première partie, dans l’église du Gesù: Incantation, pour « trompe-sax », une performance en forme de rituel durant lequel les musiciens soufflent dans un instrument inventé par le compositeur Jean-François Laporte.

• En deuxième partie, dans le hall d’entrée et la salle d’exposition du Gesù: Le Carrefour du sax II, de Michel Smith, donné en création par le quatuor accompagné de quatre autres musiciens déambulant dans l’espace.

• En troisième partie, dans la salle de concert, Quasar nous offrira l’arrangement que Walter Boudreau a concocté de la pièce Pulau Dewata, de Claude Vivier. C’est Le Souffle, de Philippe Leroux, qui suivra, et on nous réserve une surprise pour la fin de ce copieux programme.

Rappelons que le quatuor Quasar est en nomination dans cinq catégories aux Prix OPUS 2013-2014, que le Conseil québécois de la musique remettra le 1er février, et qu’il est aussi l’un des finalistes pour l’obtention du 30e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, dont le lauréat sera connu le 26 mars prochain.

  • 20 ANS PORTÉS PAR LE SOUFFLE, 22 janvier, 19 h 30

Gesù / Centre de créativité, 1202 rue de Bleury (métro Place des Arts) Renseignements : 514 903-7794


Dimanche 25

La journée commencera tôt, alors que Le Vivier, ce diffuseur qui regroupe 34 ensembles et organismes musicaux spécialisés en musiques nouvelles, ouvrira ses portes au public dès 13 h 30 afin de souligner officiellement son emménagement dans ses nouvelles installations du Gesù.

En soirée, l’un des membres du Vivier, l’organisme Bradyworks, présentera l’ensemble de musique spontanée Of Sound, Mind and Body,  avec Tim Brady (guitare électrique et effets), Helmut Lipsky (violon) et Shawn Mativetsky (tabla et percussions), auxquels se joindra le chanteur/compositeur Gabriel Dharmoo.

  • EXPECT THE UNEXPECTED, 25 janvier, 19 h 30

Gesù / Centre de créativité, 1202 rue de Bleury (métro Place des Arts)


Jeudi 29 janvier – Vendredi 30 janvier

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) présente l’ensemble BOP, sous la direction d’Hubert Tanguay-Labrosse, dans un programme offrant des œuvres de Luna Pearl Woolf (Orpheus on Sappho’s Shore) et Esa-Pekka Salonen (Five Images After Sappho). Avec les voix de James Benjamin Rodgers (ténor) et Jana Miller (soprano), et dans une mise en scène d’Emmanuelle Lussier-Martinez, qui signe aussi la chorégraphie (Joanie Deschâtelets, Ingrid Kapteyn, Alexia Martel, Jenna Pollack et Maggie Segale, danseuses).

  • IMAGES DE SAPPHO: 29 janvier et 30 janvier, 19 h 30

Salle de concert du Conservatoire, 4750, rue Henri-Julien, Montréal – Renseignements: 514-873-4031, poste 313


Et bientôt, ce sera MNM!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :