À voir au 32e FIFA

20 Mar

J’ai encore eu le plaisir, pour une huitième année consécutive, de participer à la sélection des films pour le Fesitval international des films sur l’art (catégorie « musique »).

Il y a 270 films à voir durant cette 32e édition du FIFA (du 20 au 30 mars) et sans doute autant qui n’ont pas pu être sélectionnés pour des raisons diverses. Permettez-moi d’attirer votre attention sur quelques-uns des films de la catégorie « musique » qui valent très certainement le détour.

  • The Godmother Of Rock & Roll: Sister Rosetta Tharpe (États-Unis, Mick Csaky, 2011)

rosettaSon hit de 1944 « Down By The Riverside » est entré dans le Registre national des enregistrements de la Librairie du Congrès des États-Unis pour avoir eu une grande influence sur de nombreux artistes de rhythm and blues, de gospel, de jazz et de rock (Little Richard, Johnny Cash et Elvis Presley, entre autres). Grande vedette du disque, « the original soul sister » a enregistré en 1945 un autre hit qui est souvent cité comme un important précurseur du rock and roll: « Strange Things Happening Every Day ».

  • Detroit/Michigan – Motor City Music (Allemagne, C. Bredenbrock, P. Pagonakis, 2013)
The Supremes

The Supremes

C’est là, bien sûr, qu’est né le célèbre label Motown (pour Motor Town), mais c’est aussi de là que sont sortis Iggy Pop et Eminem, et la musique techno a pas mal de racines par là aussi. Très bon documentaire, avec de superbes images d’archive, et beaucoup de musique.

glass

  • The Perfect American (Allemagne/France, Janos Darvas, 2013)

Le plus récent opéra de Philip Glass, commande du Teatro Real de Madrid en coproduction avec le English National Opera de Londres. Il dépeint « la face cachée », réelle ou pas, de Walt Disney. Enregistré en février 2013. Pas sûr qu’on verra ça monté à Montréal un de ces jours…

  • Jimi Hendrix – Hear My Train a Comin (États-Unis, Bob Smeaton, 2013)

Superbe bio, qui scrute en 113 minutes la trop courte vie du guitariste et compositeur révolutionnaire que fut Hendrix. Inspirant!jimi

  • Dreaming Chavela (Espagne, Rafael Amargo, 2013)
  • chavelaMercedes Sosa: The Voice Of Latin America (Argentine, Rodrigo H. Vila, 2013)mercedes

Le premier trace le portrait de la chanteuse mexicaine de musique ranchera Chavela Vargas, à travers la quête d’un artiste en panne d’inspiration, et l’ombre de Garcia Lorca; le second nous raconte la vie de la plus éclatante représentante de la nueva canción.

  • Kodo – Au coeur des tambours du Japon (France, Don Kent, 2012)

Les joueurs de taiko de la compagnie Kodo pratiquent le plus étonnant des arts martiaux, et s’astreignent pour ce faire à un entraînement d’une rigueur extrême. Le film nous montre le parcours des aspirants.kodo

  • Kraftwerk – Pop Art (Allemagne/France, H. Rossacher, S. Witter, 2013)

048927-000_kraftwerk_02Ha! Si vous ne pouvez vous rendre à l’un de leurs spectacles du 30 mars au Metropolis, vous pourrez au moins en voir de larges extraits dans cet excellent film qui met en contexte le travail de ces pionniers allemands. À la Satosphère sur six écrans en simultané.

  • Harmonielehre (Canada, Michel D. T. Lam, 2013)

harmonielehre 2

Également projeté à la Satosphère, mais dans son format original 360 degrés. Le spectacle visuel est déjà quelque chose, mais avec, en plus, l’OSM qui interprète la musique de John Adams, il faut y aller!

En musique, il y a encore des films autour de Karajan, de Maurizio Pollini, de Verdi, de Dmitri Hvorostovsky, de Colin Davis ou de Benjamin Britten, et puis il y a tous les autres: Meret Oppenheim, Jacques Brel, Jean Cocteau, Jack Kerouac, Armand Vaillancourt, David Bowie, Andy Warhol, William Burroughs et encore tant d’autres!

Du 20 au 30 mars, que l’on aime ce qu’on voudra, le FIFA est incontournable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :